Guillaume
V-Ander

Guillaume Vander Sculpteur

L’Apprentissage à travers une vie

Guillaume grandit dans la Nature et avec le Volume. Constructeur de cabanes dès son plus jeune âge, passionné de jeux de briques de construction jusqu’aujourd’hui, se délectant dès que possible des grands espaces naturels

A 16 ans, Guillaume devient apprenti tailleur de pierre et accumule les expériences en voyageant  à travers la France, riches d’enseignements et de révélations. En haut d’une cathédrale, au pied d’une église, dans un atelier ouvert aux quatre vents, sur le toit d’un monastère… Que ce soit à Angers, Toulon, Cahors, Fribourg, Croix, Cambrai ou Comines (l’atelier familial), ce sont autant d’étapes que de découvertes.

En chaque lieu, ce sera pour y apprendre des techniques de façonnage, constater la variété des matériaux, étudier la singularité de cas complexes ou l’humilité des réalisations : tant d’acquis engrangés dans le vaste bouillon de culture de la Pierre et du Marbre.

 

Les études de Design en bonus

Fort de ses 4 premières années d’apprentissage en Monuments Historiques, Guillaume ouvre une nouvelle page et intègre l’Institut St Luc de Tournai puis l’Academy de Design d’Eindhoven (Pays Bas) afin de s’initier au Design.
L’approche est nouvelle, plus expérimentale : préserver ses acquis tout en s’affranchissant du monde concret de la Pierre, pour mieux appréhender les notions de réflexion, dessin, créativité, conception et réalisation. Naissent ainsi plusieurs concepts de mobiliers, luminaires, volumes en espace intérieur, installations Land Art, …

Retour aux Racines pour construire l’Avenir

De retour aux sources en 2009, Guillaume lance dans la foulée sa première exposition, sorte de bilan du passé pour mieux aller de l’avant. Au sein de la Marbrerie Vandermarlière, les projets sont riches et variés, et ce grâce à une approche Métiers d’Art.

Occasionnellement, un particulier, un architecte, un designer, un sculpteur frappe à la porte de l’atelier, à la recherche d’un « mouton à 5 pattes ». Guillaume et son père travaillent alors de concert pour donner vie aux requêtes toujours plus complexes les unes que les autres…